Villechantria

Village jurassien

mars 2018
janvier 2018
décembre 2017
octobre 2017
mars 2017
octobre 2016
juin 2016
avril 2016
janvier 2016
décembre 2015
août 2015
juin 2015
février 2015
août 2014
juillet 2014
mai 2014
mars 2014

SICTOM - calendrier des collectes d'ordures ménagères 2018

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour visualiser et éventuellement imprimer le calendrier des collectes des bacs gris et bleus pour l'année 2018. Pensez à bien garder en mémoire le report de date du 15 août !

SICTOM-calendrier_collectes_2018r

SICTOM - Bilan de la collecte 2017 des ordures ménagères

Cliquez sur le document ci-dessous pour accéder à l'ensemble des conseils.

SICTOM-bilan_collectes_2017r

Record de fréquentation battu en février 2018

Alors que février est le mois le plus court de l'année, et que 2017 s'était achevé sur une fréquentation très sympathique de 1700 visites par jour pour notre site Villechantria.fr, les statistiques du mois dernier viennent de battre un nouveau record avec 2489 visites ! Peut-être le fait que nous soyons désormais les seuls à publier les compte-rendus du Conseil Municipal de Val Suran et les informations locales aimablement transmises par le secrétariat de mairie y est-il pour quelque chose ?

Cela nous conforte dans une démarche d'ouverture (tenant compte de notre nouvelle réalité administrative) qui se concrétisera dans les mois à venir. Merci à tous et n'hésitez pas à utiliser le lien de contact en bas de page pour nous faire part de vos commentaires ! G.A.

Vote des budgets 2018

Attention modification de date : la réunion du conseil municipal concernant les votes des budgets  aura lieu le lundi 09 avril 2018 à 20h30 à la salle des fêtes de Saint Julien et non le 19 mars comme indiqué dans le compte rendu du conseil du 26 février 2018 qui a été publié et mis ici en ligne.

Le plan de désherbage en action

Le Syndicat de la Rivière d'Ain Aval et de ses Affluents nous communique les informations suivantes :

Voici la programmation des mois suivants que vous attendiez tous.
Démonstrations de matériel :
Deux démonstrations de matériel auront lieu sur les départements de l'Ain et du Jura. La première animation se déroulera à Gigny (ancienne école) le 15 mars et la seconde à Villereversure (parking de l'école) le 16 mars. Les démonstrations auront lieu de 9h à 12h. La matinée débutera par une présentation en salle d'une trentaine de minutes avec pour thématique les enjeux des plans de désherbage. Ensuite, des stands extérieurs présenteront le matériel alternatif à l'utilisation de produits phytosanitaires.
Tous les élus, techniciens et prestataires sont conviés à cette animation. A cette occasion les élus pourront échanger vis-à-vis de la mutualisation de matériel.
Le SR3A offrira le petit-déjeuner.
Merci de bien vouloir nous informer du nombre de participants avant le 2 mars.
Collecte de produits phytosanitaires :
La collecte de bidons de produits phytosanitaires, vides et pleins, débutera à l'occasion de la démonstration de matériel, les 15 et 16 mars. Les points de collecte se situeront dans chaque mairie signataire du plan de désherbage communal proposé par le SR3A (anciennement SMISA), merci de prévoir un espace pour les accueillir. Le syndicat offrira à chaque participant une binette que les habitants pourront récupérer lors des animations grand public. La collecte se terminera à cette occasion. Sachez que les déchetteries récupèrent toutes l'année les déchets liés aux produits phytosanitaires.
L'affiche d'information pour le public est en pièce jointe. Merci de bien vouloir l'installer sur vos panneaux d'affichages.
Si vous souhaitez des affiches plastifiées merci de nous informer du nombre d'exemplaires avant le 2 mars.
Animations grand public :
Quatre animations vous sont proposées : le 14 avril à Val-Suran et Simandre-sur-Suran, ainsi que le 28 avril à Graye-et-Charnay et Hautecourt-Romanèche. Les animations se dérouleront de 9h à 12h30. La matinée débutera par une présentation en salle. Elle se poursuivra ensuite par des stands, en extérieurs, tenus par des associations locales en faveur de l'environnement.
La matinée sera clôturée par un verre de l'amitié offert par le SR3A.
Les affiches d'information pour les habitants (une spécifique par département) sont présentes en pièces jointes. 
Merci de bien vouloir l'installer sur vos panneaux d'affichages. Si vous souhaitez des affiches plastifiées merci de nous informer du nombre d'exemplaires avant le 2 mars.
Charte 0Phyto et panneaux d'information :
Le syndicat offre aux communes le souhaitant, la première année de la charte "0phyto" (coût 700-750 EUR). Dans le département de l'Ain, elle est réalisée par la FRAPNA et dans celui du Jura, par la FREDON. Les chartes sont détaillées dans les pièces jointes.
Pour les communes ne souhaitant pas participer à cette charte, le SR3A propose l'achat de trois panneaux d'information ("commune sans pesticides" à placer en entrée de ville, ou "espace sans pesticide" à placer de manière ponctuelle sur les espaces concernés).
Merci de bien vouloir nous informer de votre adhésion ou non à l'une des chartes, ainsi que vos besoins en panneaux, avant le 2 mars.
Certiphyto :
Nous allons organiser des sessions pour passer le Certiphyto "décideur" et "applicateur". Il est désormais obligatoire d'avoir un élu par commune avec le Certiphyto "décideur", même si la commune n'en n'achète pas, pour des besoins de lutte contre les espèces envahissantes. Un Certiphyto "applicateur" est aussi nécessaire pour un agent dans chaque commune utilisant des produits phytosanitaires, mais pas dans le cas d'une prestation. 

Le Certiphyto "décideur" permet à la commune de signer un bon de commande pour l'achat de produits phytosanitaires ou d'une prestation extérieure pour la réalisation d'une application de produits phytosanitaires. Cette formation dure 3 jours et coûte entre
210 et 375 selon le nombre de participants. Le coût de la formation est à la charge de la commune.
Par défaut, nous inscrivons un élu référent de chaque commune pour passer la certification "décideur", merci de nous contacter avant le 20 février si vous souhaiter qu'une autre personne la passe.

Le Certiphyto "applicateur" permet à la personne qualifiée de réaliser la bouillie phytosanitaire ainsi que de l'appliquer sur l'espace concerné en respectant les mesures de précaution règlementaires. Cette formation dure 2 jours et coûte entre 140 et 250 EUR selon le nombre de participants. Le coût de la formation est à la charge de la commune.
Concernant le Certiphyto "utilisateur", merci de nous répondre avant le 20 février si vous souhaitez vous inscrire à la session de formation.



Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone, nous restons à votre disposition.
Bien cordialement.

Chloé Froger
Lisa Bren
Chargées d'étude plans de désherbage communaux
 
SR3A
Syndicat de la Rivière d'Ain Aval et de ses Affluents
5 route des orchidées
01250 Nivigne-et-Suran
 
04.74.51.81.23. - lbren.riviere-suran@orange.fr

Affiche_PDC_Anim_Jura

Affiche_PDC_Collecte

Acte_Engagement_charte

Chien perdu

27043502_10215182212133395_865100295_n
Une lectrice du site nous signale la perte du chien de son frère, qui aurait été vu remontant de Lyon via Pouillat et qui pourrait se retrouver à traverser notre commune. Si vous le croisez, merci de la contacter :

Lucie CAETANO
243 rue des charmilles
01310 POLLIAT
0641730733.

On imagine tous la peine liée à la perte d'un compagnon fidèle, et on l'assure de toute notre compassion.

Perturbation de la collecte des ordures ménagères

COMMUNIQUÉ DU SITCOM :

EN RAISON D’UN MOUVEMENT DE GRÈVE DEPUIS CE LUNDI 11/12/2017 LES TOURNÉES DE COLLECTE SONT PERTUBÉES.
 
N’hésitez pas à suivre l’actualité des tournées sur le site du SITCOM :
http://sictomlons.letri.com/derniere-minute/

Sur ce site vous trouverez également un document très complet expliquant la gestion du ramassage des ordures en période de neige ou de verglas. Saluons l'effort de transparence de cet organisme dont les employés ont droit à toute notre estime.

Nouvelle route forestière

Tout est dit dans l'article du Progrès ci-dessous : une nouvelle route forestière permet un accès sécurisé aux forêts de notre secteur.

Article_Progres_14-12-2017