Villechantria

Village jurassien


Environnement


La nature conservée


La transformation du monde agricole n’a pas eu d’impact majeur sur le paysage naturel varié qui nous entoure. Le remembrement ou les regroupements de parcelles ont fait disparaître quelques haies, certains pâturages ont été remplacés par la forêt sur les crêtes, mais la nature, aussi bien agricole que sauvage reste authentique avec une diversité de faune et de flore très importante.
Stacks Image 103984

Le Suran


Dans le fond de la vallée l’élevage laitier prédomine et les vaches de race montbéliarde ou siemental occupent largement les prairies dès le printemps. Plus haut, la faune sauvage est abondante : sangliers et chevreuils, mais également beaucoup de sauvagine, des renards, de très nombreux oiseaux (buses variables, hérons cendrés, rapaces nocturnes... les cigognes s’arrêtent volontiers chez nous à l’automne...).
Stacks Image 104033

Montbéliardes


On a même trouvé le long du Suran des arbres abattus comportant une taille en forme de crayon caractéristique des castors. Les associations traditionnelles de chasse et de pêche veillent à une bonne régulation des forêts et de la rivière (classée première catégorie), secondées par des associations plus récentes comme les « croqueurs de pommes » ou par des structures officielles (ONF, DDA, structure de pays...). Les clôtures sont limitées au strict nécessaire par les agriculteurs et des parcours fléchés pédestres, cyclistes, équestres très nombreux entourent le village.

Stacks Image 104062
Stacks Image 104065