Commune
SICTOM - calendrier des collectes d'ordures ménagères 2018
10/03/18 -12:22 -
SICTOM - Bilan de la collecte 2017 des ordures ménagères
10/03/18 -12:05 -
Record de fréquentation battu en février 2018
02/03/18 -11:12 -
Alors que février est le mois le plus court de l'année, et que 2017 s'était achevé sur une fréquentation très sympathique de 1700 visites par jour pour notre site Villechantria.fr, les statistiques du mois dernier viennent de battre un nouveau record avec 2489 visites ! Peut-être le fait que nous soyons désormais les seuls à publier les compte-rendus du Conseil Municipal de Val Suran et les informations locales aimablement transmises par le secrétariat de mairie y est-il pour quelque chose ?
Cela nous conforte dans une démarche d'ouverture (tenant compte de notre nouvelle réalité administrative) qui se concrétisera dans les mois à venir. Merci à tous et n'hésitez pas à utiliser le lien de contact en bas de page pour nous faire part de vos commentaires ! G.A.
Cela nous conforte dans une démarche d'ouverture (tenant compte de notre nouvelle réalité administrative) qui se concrétisera dans les mois à venir. Merci à tous et n'hésitez pas à utiliser le lien de contact en bas de page pour nous faire part de vos commentaires ! G.A.
Vote des budgets 2018
02/03/18 -04:05 -
Attention modification de date : la réunion du conseil municipal concernant les votes des budgets aura lieu le lundi 09 avril 2018 à 20h30 à la salle des fêtes de Saint Julien et non le 19 mars comme indiqué dans le compte rendu du conseil du 26 février 2018 qui a été publié et mis ici en ligne.
Le plan de désherbage en action
01/03/18 -10:47 -
Le Syndicat de la Rivière d'Ain Aval et de ses Affluents nous communique les informations suivantes :
Voici la programmation des mois suivants que vous attendiez tous.
Démonstrations de matériel :
Deux démonstrations de matériel auront lieu sur les départements de l'Ain et du Jura. La première animation se déroulera à Gigny (ancienne école) le 15 mars et la seconde à Villereversure (parking de l'école) le 16 mars. Les démonstrations auront lieu de 9h à 12h. La matinée débutera par une présentation en salle d'une trentaine de minutes avec pour thématique les enjeux des plans de désherbage. Ensuite, des stands extérieurs présenteront le matériel alternatif à l'utilisation de produits phytosanitaires.
Tous les élus, techniciens et prestataires sont conviés à cette animation. A cette occasion les élus pourront échanger vis-à-vis de la mutualisation de matériel.
Le SR3A offrira le petit-déjeuner.
Merci de bien vouloir nous informer du nombre de participants avant le 2 mars.
Collecte de produits phytosanitaires :
La collecte de bidons de produits phytosanitaires, vides et pleins, débutera à l'occasion de la démonstration de matériel, les 15 et 16 mars. Les points de collecte se situeront dans chaque mairie signataire du plan de désherbage communal proposé par le SR3A (anciennement SMISA), merci de prévoir un espace pour les accueillir. Le syndicat offrira à chaque participant une binette que les habitants pourront récupérer lors des animations grand public. La collecte se terminera à cette occasion. Sachez que les déchetteries récupèrent toutes l'année les déchets liés aux produits phytosanitaires.
L'affiche d'information pour le public est en pièce jointe. Merci de bien vouloir l'installer sur vos panneaux d'affichages.
Si vous souhaitez des affiches plastifiées merci de nous informer du nombre d'exemplaires avant le 2 mars.
Animations grand public :
Quatre animations vous sont proposées : le 14 avril à Val-Suran et Simandre-sur-Suran, ainsi que le 28 avril à Graye-et-Charnay et Hautecourt-Romanèche. Les animations se dérouleront de 9h à 12h30. La matinée débutera par une présentation en salle. Elle se poursuivra ensuite par des stands, en extérieurs, tenus par des associations locales en faveur de l'environnement.
La matinée sera clôturée par un verre de l'amitié offert par le SR3A.
Les affiches d'information pour les habitants (une spécifique par département) sont présentes en pièces jointes. Merci de bien vouloir l'installer sur vos panneaux d'affichages. Si vous souhaitez des affiches plastifiées merci de nous informer du nombre d'exemplaires avant le 2 mars.
Charte 0Phyto et panneaux d'information :
Le syndicat offre aux communes le souhaitant, la première année de la charte "0phyto" (coût 700-750 EUR). Dans le département de l'Ain, elle est réalisée par la FRAPNA et dans celui du Jura, par la FREDON. Les chartes sont détaillées dans les pièces jointes.
Pour les communes ne souhaitant pas participer à cette charte, le SR3A propose l'achat de trois panneaux d'information ("commune sans pesticides" à placer en entrée de ville, ou "espace sans pesticide" à placer de manière ponctuelle sur les espaces concernés).
Merci de bien vouloir nous informer de votre adhésion ou non à l'une des chartes, ainsi que vos besoins en panneaux, avant le 2 mars.
Certiphyto :
Nous allons organiser des sessions pour passer le Certiphyto "décideur" et "applicateur". Il est désormais obligatoire d'avoir un élu par commune avec le Certiphyto "décideur", même si la commune n'en n'achète pas, pour des besoins de lutte contre les espèces envahissantes. Un Certiphyto "applicateur" est aussi nécessaire pour un agent dans chaque commune utilisant des produits phytosanitaires, mais pas dans le cas d'une prestation.
Le Certiphyto "décideur" permet à la commune de signer un bon de commande pour l'achat de produits phytosanitaires ou d'une prestation extérieure pour la réalisation d'une application de produits phytosanitaires. Cette formation dure 3 jours et coûte entre 210 et 375 selon le nombre de participants. Le coût de la formation est à la charge de la commune.
Par défaut, nous inscrivons un élu référent de chaque commune pour passer la certification "décideur", merci de nous contacter avant le 20 février si vous souhaiter qu'une autre personne la passe.
Le Certiphyto "applicateur" permet à la personne qualifiée de réaliser la bouillie phytosanitaire ainsi que de l'appliquer sur l'espace concerné en respectant les mesures de précaution règlementaires. Cette formation dure 2 jours et coûte entre 140 et 250 EUR selon le nombre de participants. Le coût de la formation est à la charge de la commune.
Concernant le Certiphyto "utilisateur", merci de nous répondre avant le 20 février si vous souhaitez vous inscrire à la session de formation.
Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone, nous restons à votre disposition.
Bien cordialement.
Chloé Froger
Lisa Bren
Chargées d'étude plans de désherbage communaux
SR3A
Syndicat de la Rivière d'Ain Aval et de ses Affluents
5 route des orchidées
01250 Nivigne-et-Suran
04.74.51.81.23. - lbren.riviere-suran@orange.fr
Acte_Engagement_charte
Voici la programmation des mois suivants que vous attendiez tous.
Démonstrations de matériel :
Deux démonstrations de matériel auront lieu sur les départements de l'Ain et du Jura. La première animation se déroulera à Gigny (ancienne école) le 15 mars et la seconde à Villereversure (parking de l'école) le 16 mars. Les démonstrations auront lieu de 9h à 12h. La matinée débutera par une présentation en salle d'une trentaine de minutes avec pour thématique les enjeux des plans de désherbage. Ensuite, des stands extérieurs présenteront le matériel alternatif à l'utilisation de produits phytosanitaires.
Tous les élus, techniciens et prestataires sont conviés à cette animation. A cette occasion les élus pourront échanger vis-à-vis de la mutualisation de matériel.
Le SR3A offrira le petit-déjeuner.
Merci de bien vouloir nous informer du nombre de participants avant le 2 mars.
Collecte de produits phytosanitaires :
La collecte de bidons de produits phytosanitaires, vides et pleins, débutera à l'occasion de la démonstration de matériel, les 15 et 16 mars. Les points de collecte se situeront dans chaque mairie signataire du plan de désherbage communal proposé par le SR3A (anciennement SMISA), merci de prévoir un espace pour les accueillir. Le syndicat offrira à chaque participant une binette que les habitants pourront récupérer lors des animations grand public. La collecte se terminera à cette occasion. Sachez que les déchetteries récupèrent toutes l'année les déchets liés aux produits phytosanitaires.
L'affiche d'information pour le public est en pièce jointe. Merci de bien vouloir l'installer sur vos panneaux d'affichages.
Si vous souhaitez des affiches plastifiées merci de nous informer du nombre d'exemplaires avant le 2 mars.
Animations grand public :
Quatre animations vous sont proposées : le 14 avril à Val-Suran et Simandre-sur-Suran, ainsi que le 28 avril à Graye-et-Charnay et Hautecourt-Romanèche. Les animations se dérouleront de 9h à 12h30. La matinée débutera par une présentation en salle. Elle se poursuivra ensuite par des stands, en extérieurs, tenus par des associations locales en faveur de l'environnement.
La matinée sera clôturée par un verre de l'amitié offert par le SR3A.
Les affiches d'information pour les habitants (une spécifique par département) sont présentes en pièces jointes. Merci de bien vouloir l'installer sur vos panneaux d'affichages. Si vous souhaitez des affiches plastifiées merci de nous informer du nombre d'exemplaires avant le 2 mars.
Charte 0Phyto et panneaux d'information :
Le syndicat offre aux communes le souhaitant, la première année de la charte "0phyto" (coût 700-750 EUR). Dans le département de l'Ain, elle est réalisée par la FRAPNA et dans celui du Jura, par la FREDON. Les chartes sont détaillées dans les pièces jointes.
Pour les communes ne souhaitant pas participer à cette charte, le SR3A propose l'achat de trois panneaux d'information ("commune sans pesticides" à placer en entrée de ville, ou "espace sans pesticide" à placer de manière ponctuelle sur les espaces concernés).
Merci de bien vouloir nous informer de votre adhésion ou non à l'une des chartes, ainsi que vos besoins en panneaux, avant le 2 mars.
Certiphyto :
Nous allons organiser des sessions pour passer le Certiphyto "décideur" et "applicateur". Il est désormais obligatoire d'avoir un élu par commune avec le Certiphyto "décideur", même si la commune n'en n'achète pas, pour des besoins de lutte contre les espèces envahissantes. Un Certiphyto "applicateur" est aussi nécessaire pour un agent dans chaque commune utilisant des produits phytosanitaires, mais pas dans le cas d'une prestation.
Le Certiphyto "décideur" permet à la commune de signer un bon de commande pour l'achat de produits phytosanitaires ou d'une prestation extérieure pour la réalisation d'une application de produits phytosanitaires. Cette formation dure 3 jours et coûte entre 210 et 375 selon le nombre de participants. Le coût de la formation est à la charge de la commune.
Par défaut, nous inscrivons un élu référent de chaque commune pour passer la certification "décideur", merci de nous contacter avant le 20 février si vous souhaiter qu'une autre personne la passe.
Le Certiphyto "applicateur" permet à la personne qualifiée de réaliser la bouillie phytosanitaire ainsi que de l'appliquer sur l'espace concerné en respectant les mesures de précaution règlementaires. Cette formation dure 2 jours et coûte entre 140 et 250 EUR selon le nombre de participants. Le coût de la formation est à la charge de la commune.
Concernant le Certiphyto "utilisateur", merci de nous répondre avant le 20 février si vous souhaitez vous inscrire à la session de formation.
Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone, nous restons à votre disposition.
Bien cordialement.
Chloé Froger
Lisa Bren
Chargées d'étude plans de désherbage communaux
SR3A
Syndicat de la Rivière d'Ain Aval et de ses Affluents
5 route des orchidées
01250 Nivigne-et-Suran
04.74.51.81.23. - lbren.riviere-suran@orange.fr
Acte_Engagement_charte
Perturbation de la collecte des ordures ménagères
15/12/17 -17:37 -
COMMUNIQUÉ DU SITCOM :
EN RAISON D’UN MOUVEMENT DE GRÈVE DEPUIS CE LUNDI 11/12/2017 LES TOURNÉES DE COLLECTE SONT PERTUBÉES.
N’hésitez pas à suivre l’actualité des tournées sur le site du SITCOM : http://sictomlons.letri.com/derniere-minute/
Sur ce site vous trouverez également un document très complet expliquant la gestion du ramassage des ordures en période de neige ou de verglas. Saluons l'effort de transparence de cet organisme dont les employés ont droit à toute notre estime.
EN RAISON D’UN MOUVEMENT DE GRÈVE DEPUIS CE LUNDI 11/12/2017 LES TOURNÉES DE COLLECTE SONT PERTUBÉES.
N’hésitez pas à suivre l’actualité des tournées sur le site du SITCOM : http://sictomlons.letri.com/derniere-minute/
Sur ce site vous trouverez également un document très complet expliquant la gestion du ramassage des ordures en période de neige ou de verglas. Saluons l'effort de transparence de cet organisme dont les employés ont droit à toute notre estime.
Nouvelle route forestière
14/12/17 -17:30 -
Tout est dit dans l'article du Progrès ci-dessous : une nouvelle route forestière permet un accès sécurisé aux forêts de notre secteur.
Bilan pétanque 2017
23/10/17 -11:50 -
Alerte SICTOM
25/03/17 -12:29 -
Le SICTOM LONS communique une ALERTE ARNAQUE !
Certaines personnes se font passer pour des agents du SICTOM et proposent une réparation et/ou un lavage des bacs ordures ménagères moyennant paiement. Elles peuvent prendre contact avec les usagers par téléphone ou en direct.
Rappel : le SICTOM effectue les réparations GRATUITEMENT (roues, couvercle…) et aucune entreprise n'a été déléguée pour le nettoyage des bacs.
Pour tous renseignements ou infos : SICTOM Zone de Lons, 03 84 86 16 16 www.sictomlons.letri.com
Certaines personnes se font passer pour des agents du SICTOM et proposent une réparation et/ou un lavage des bacs ordures ménagères moyennant paiement. Elles peuvent prendre contact avec les usagers par téléphone ou en direct.
Rappel : le SICTOM effectue les réparations GRATUITEMENT (roues, couvercle…) et aucune entreprise n'a été déléguée pour le nettoyage des bacs.
Pour tous renseignements ou infos : SICTOM Zone de Lons, 03 84 86 16 16 www.sictomlons.letri.com
Réunion d'information commune nouvelle
10/10/16 -12:27 -
Pour mémoire, un projet de commune nouvelle avait été lancé il y a quelque temps, supposé concerner a priori l'ensemble des communes de la vallée du Suran entourant Saint-Julien. Pour l'instant, un grand nombre de communes pressenties on rendu, par délibération de leur conseil municipal, un avis défavorable. Le nôtre, dans sa délibération du 10 juin 2016, a donné un accord de principe pour une telle création, rejoignant ainsi le choix des communes de Saint-Julien sur Suran et Bourcia (à la date de la délibération).
La réunion annoncée ci-contre, le 20 octobre prochain à la salle des fêtes de Saint-Julien, a pour but de faire le point sur l'état actuel du projet.
Une page Wikpédia est consacrée aux communes nouvelles, avec de nombreuses références historiques, législatives, et des commentaires sur les enjeux et conséquences, voire les limites de ce changement de statut.
On rappelle que le principe du regroupement n'est pas étranger à Villechantria, puisque notre commune résulte déjà du regroupement des villages de Villechantria et Liconnas en 1821.
La réunion annoncée ci-contre, le 20 octobre prochain à la salle des fêtes de Saint-Julien, a pour but de faire le point sur l'état actuel du projet.
Une page Wikpédia est consacrée aux communes nouvelles, avec de nombreuses références historiques, législatives, et des commentaires sur les enjeux et conséquences, voire les limites de ce changement de statut.
On rappelle que le principe du regroupement n'est pas étranger à Villechantria, puisque notre commune résulte déjà du regroupement des villages de Villechantria et Liconnas en 1821.
Zonage d'assainissement - enquête en cours
03/10/16 -14:10 -
Une enquête est en cours sur notre commune concernant la manière dont sera programmée et mise en œuvre la mise aux normes de l'assainissement dans les années qui viennent.
Le dossier d'enquête publique, complet et au format pdf, peut être téléchargé en cliquant sur l'image ci-contre. Les éléments séparés peuvent être obtenus à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) en cliquant sur ce lien.
Le registre d'enquête peut aussi être consulté en mairie aux heures d'ouverture/permanence (lundi et vendredi de 13h30 à 17h30), et il est prévu que vous puissiez y consigner vos observations.
Le Commissaire enquêteur peut aussi recevoir individuellement les habitants de la commune (prévoir une éventuelle attente d'une vingtaine de minutes par personne) le 7 octobre 2016 de 15h à 17h et le 29 octobre de 14h à 16h. En cas de besoin et si la demande en était suffisante, il est également prêt à animer une éventuelle réunion publique d'information.
Le dossier met assez largement l'accent sur la solution de l'assainissement sur lit de roseau. Ce système ne doit pas être confondu avec l'assainissement par lagunage. En particulier parce qu'il permet des installations individuelles de petite taille (ce qui n'empêche nullement de prévoir des solutions collectives, surtout pour de petites communes comme la nôtre). On trouve une documentation abondante sur le sujet sur internet. Je vous en propose deux exemples, ici, et ici.
Le dossier d'enquête publique, complet et au format pdf, peut être téléchargé en cliquant sur l'image ci-contre. Les éléments séparés peuvent être obtenus à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) en cliquant sur ce lien.
Le registre d'enquête peut aussi être consulté en mairie aux heures d'ouverture/permanence (lundi et vendredi de 13h30 à 17h30), et il est prévu que vous puissiez y consigner vos observations.
Le Commissaire enquêteur peut aussi recevoir individuellement les habitants de la commune (prévoir une éventuelle attente d'une vingtaine de minutes par personne) le 7 octobre 2016 de 15h à 17h et le 29 octobre de 14h à 16h. En cas de besoin et si la demande en était suffisante, il est également prêt à animer une éventuelle réunion publique d'information.
Le dossier met assez largement l'accent sur la solution de l'assainissement sur lit de roseau. Ce système ne doit pas être confondu avec l'assainissement par lagunage. En particulier parce qu'il permet des installations individuelles de petite taille (ce qui n'empêche nullement de prévoir des solutions collectives, surtout pour de petites communes comme la nôtre). On trouve une documentation abondante sur le sujet sur internet. Je vous en propose deux exemples, ici, et ici.
Nouveau bond de fréquentation
19/06/16 -13:39 -
Sans bien en connaître les raisons ni savoir si la rénovation du site y est pour quelque chose, il est impressionnant de constater un nouveau bond de fréquentation pour les mois d'avril (1823 visites) et mai (1746 visites) avec une moyenne de 200 pages lues PAR JOUR ! N'hésitez pas à nous faire passer un petit message si des échos vous reviennent de la part de tel ou tel visiteur !
Rénovation du site
15/04/16 -18:51 -
L'actualité du jour est évidemment liée au changement d'aspect et d'organisation de notre site internet. Ce critère esthétique est en fait secondaire et a surtout répondu à des impératifs techniques : on consulte de plus en plus les pages web sur d'autres supports que les traditionnels écrans d'ordinateurs : tablettes ou smartphones, et leur taille réduite s'accommode mal de sites internet figés qui obligent à se déplacer sans cesse au sein de la page. Votre nouveau site s'adapte donc désormais à tous les formats, laisse la barre des menus apparente pendant le défilement quand il le peut, la rétracte sous la forme d'un menu local quand la place manque. Les anglophones parlent de site "responsive", nous dirons plus simplement : adaptatif.
J'en ai profité pour toiletter toutes les illustrations en repartant des sources : plus grandes dimensions (mais adaptatives aussi), meilleure rendu des couleurs. Le texte, d'une taille supérieure, devrait être plus lisible en présentation par colonnes. Certaines pages ont été regroupées, d'autre se sont vues actualisées et mieux documentées… Je vous laisse les découvrir. N'hésitez pas à signaler tout problème que ces modifications auraient pu créer. On ne peut pas tester toutes les configurations possibles !
Et j'en profite pour renouveler mon appel à y contribuer en proposant l'insertion de textes, pages, chapitres, photos, films, documents sonores… qui vous sembleraient convenir. J'insiste plus particulièrement sur les vieilles photos que vous pourriez retrouver ici ou là : leur copie ne prendra que quelques minutes et vous pourrez repartir avec elles dans l'instant, intactes. Je vous en remercie d'avance. G.A.
J'en ai profité pour toiletter toutes les illustrations en repartant des sources : plus grandes dimensions (mais adaptatives aussi), meilleure rendu des couleurs. Le texte, d'une taille supérieure, devrait être plus lisible en présentation par colonnes. Certaines pages ont été regroupées, d'autre se sont vues actualisées et mieux documentées… Je vous laisse les découvrir. N'hésitez pas à signaler tout problème que ces modifications auraient pu créer. On ne peut pas tester toutes les configurations possibles !
Et j'en profite pour renouveler mon appel à y contribuer en proposant l'insertion de textes, pages, chapitres, photos, films, documents sonores… qui vous sembleraient convenir. J'insiste plus particulièrement sur les vieilles photos que vous pourriez retrouver ici ou là : leur copie ne prendra que quelques minutes et vous pourrez repartir avec elles dans l'instant, intactes. Je vous en remercie d'avance. G.A.
Tournées ordures ménagères 2016
12/01/16 -12:23 -
Dans la brève d'actualité d'août dernier, tout en fournissant une copie de la planification des tournées de ramassage d'ordures pour 2016 fournie par le SICTOM de Lons, j'avais parlé un peu hâtivement de "semaines impaires". C'était alors vrai, mais l'existence dune cinquante-troisième semaine en 2015 a provoqué la succession de deux semaines impaires (53 et 1), et donc une inversion logique : pour 2016 les tournées, qui n'ont pas changé de périodicité (tous les quinze jours), auront évidemment lieu les semaines paires et le calendrier fourni reste valable. En cas de doute, le plus sûr est de s'y reporter.
Résultats élections régionales 2015
14/12/15 -07:21 -
Cliquez sur la vignette ci-contre pour accéder aux résultats des élections régionales 2015 de notre commune, tels que publiés sur le site du Ministère de l'Intérieur.
Cet autre lien vers le site de France Télévision Infos présente ces mêmes résultats sous la forme d'un histogramme horizontal et permet d'effectuer des comparaisons avec les communes limitrophes d'un simple clic dans la colonne de droite.
Cet autre lien vers le site de France Télévision Infos présente ces mêmes résultats sous la forme d'un histogramme horizontal et permet d'effectuer des comparaisons avec les communes limitrophes d'un simple clic dans la colonne de droite.
Statistiques de fréquentation du site
08/12/15 -14:50 -
Juste un petit mot pour vous informer des statistiques étonamment élevées de fréquentation de ce site internet au regard du nombre d'habitants de la commune (une centaine) : nous avons eu 1217 visites en novembre 2015, 1199 en octobre, 1022 en septembre, 1158 en août… (avec un pic de 144 visites le 21/08), ce qui représente une quarantaine de visites par jour, avec au moins quatre pages lues à chaque fois (par les habitués) mais aussi parfois jusqu'à plus de 400 pages consultées dans une seule journée, comme vous pouvez le constater sur l'histogramme ci-contre.
La répartition géographique de nos visiteurs vient affiner ces chiffres : bien sûr des robots ratissent en permanence l'internet à la recherche de pages mises à jour, mais cela ne dépasse pas cent ou deux cents visites dans le mois, (Pékin et Los Angeles principalement), et vous pouvez voir sur la carte du monde que nos visiteurs viennent, en fait, principalement de France et d'Allemagne, et sont très largement répartis sur le territoire !
Quelques facteurs jouent probablement en faveur de cette relative notoriété : l'ancienneté du site (présent sur internet depuis 1996, avant même que Lons, Dole ou Besançon aient le leur !), l'originalité du nom du village, unique au monde (associé à un référencement de bonne qualité qui nous fait apparaître en tête de liste ou presque dans tous les moteurs de recherche), et une certaine utilité pour les habitants, qui peuvent consulter, grâce à lui, les informations municipales au chaud et au sec ! Si cette notoriété peut inciter certains d'entre vous à contribuer à son amélioration, qu'ils n'hésitent pas : toutes les bonnes volontés sont bienvenues !
(un clic sur les vignettes permet de les visualiser en grande taille)
La répartition géographique de nos visiteurs vient affiner ces chiffres : bien sûr des robots ratissent en permanence l'internet à la recherche de pages mises à jour, mais cela ne dépasse pas cent ou deux cents visites dans le mois, (Pékin et Los Angeles principalement), et vous pouvez voir sur la carte du monde que nos visiteurs viennent, en fait, principalement de France et d'Allemagne, et sont très largement répartis sur le territoire !
Quelques facteurs jouent probablement en faveur de cette relative notoriété : l'ancienneté du site (présent sur internet depuis 1996, avant même que Lons, Dole ou Besançon aient le leur !), l'originalité du nom du village, unique au monde (associé à un référencement de bonne qualité qui nous fait apparaître en tête de liste ou presque dans tous les moteurs de recherche), et une certaine utilité pour les habitants, qui peuvent consulter, grâce à lui, les informations municipales au chaud et au sec ! Si cette notoriété peut inciter certains d'entre vous à contribuer à son amélioration, qu'ils n'hésitent pas : toutes les bonnes volontés sont bienvenues !
(un clic sur les vignettes permet de les visualiser en grande taille)
Tournées ordures ménagères
27/08/15 -16:05 -
À partir de septembre 2015, le ramassage des ordures ménagères (poubelles grises comme bleues), ne sera plus assuré que tous les quinze jours, le mercredi à partir de 12h, les semaines impaires. Le document cliquable ci-contre vous permet de prendre connaissance du calendrier de ces passages jusqu'à fin 2016, ainsi que des réunions d'informations, mesures incitatives, possibilités de contacts personnalisés, justifications… proposées par le SICTOM de Montmorot dont nous dépendons. La mairie se tient également à votre disposition pour examiner et relayer les éventuels cas particuliers, et rendre cette transition aussi simple que possible.
Reprise de concessions au cimetière
25/08/14 -15:35 -
Rappel : dans le cadre d'une reprise de concessions dites « abandonnées » en cours dans le cimetière communal, les personnes éventuellement concernées sont invitées à faire connaître leurs intentions à la mairie.
Les concessions concernées sont les suivantes : BEY Ferdinand, FAVEL Joseph, BAILLY Antoinette, SIMON André, SIMON Féroline, GUYETAND Marie, MATHIEU Amélie, CHAMOUTON Maria, REY Pierre, Famille PION DAUVERGNE, Famille PUVILLAND, BOISSON Henri, PETITJEAN Marie, Famille LACROIX LEDUC.
Les concessions concernées sont les suivantes : BEY Ferdinand, FAVEL Joseph, BAILLY Antoinette, SIMON André, SIMON Féroline, GUYETAND Marie, MATHIEU Amélie, CHAMOUTON Maria, REY Pierre, Famille PION DAUVERGNE, Famille PUVILLAND, BOISSON Henri, PETITJEAN Marie, Famille LACROIX LEDUC.
Lotissement de la Combe-Merbey
24/08/14 -12:08 -
Sur les quatre parcelles du haut de la rue de la Croix-Rousse, viabilisées et mises en vente à un prix très abordable par la municipalité, deux ont déjà trouvé preneur, et feront l'objet de constructions en 2015-2016, une troisième est en cours d'acquisition. Ne tardez donc pas à vous manifester à la mairie si vous êtes intéressés !
Une autre construction est prévue sur le site de l'ancienne ferme Lombardet, associée à un atelier de réparation de piscines. Notre village se dynamise !
Une autre construction est prévue sur le site de l'ancienne ferme Lombardet, associée à un atelier de réparation de piscines. Notre village se dynamise !
Enquête « Carte Communale »
08/07/14 -10:40 -
Une mise à l'enquête publique de la Carte Communale a fait récemment l'objet d'un arrêté du maire en date du 18 avril 2014 (vous pouvez cliquer dessus pour le lire intégralement). L'enquête s'est déroulée du 7 juin au 7 juillet 2014 : consultation du dossier et recueil des observations sur le registre d'enquête. Trois permanences ont été assurées par le commissaire-enquêteur aux dates précisées dans l'article 4 de l'arrêté. Ce lien Wikipédia permet d'en savoir plus sur la Carte communale : document d'urbanisme simplifié permettant de limiter un éventuel arbitraire des décisions accordant ou refusant les permis de construire.