Villechantria

Village jurassien


Le mot de l’auteur


Une pratique ancienne de la télématique…


Stacks Image 99968

1971 : les ordinateurs d’alors n’ont pas d’écran ! (les échanges avec eux se font par l’intermédiaire d’une machine à écrire électrique)


Stacks Image 99973

Mon premier micro-ordinateur personnel

Je suis « tombé », comme on dit, très tôt dans l'informatique et la télématique. À la fois par hasard et par curiosité, pressentant dès le départ la révolution que ces deux termes opéreraient dans nos vies. On confond aujourd'hui volontiers l'internet et les pages HTML ou pages web. Ce n'est pas grave mais cela m'oblige à écrire que j'ai connu (et participé à) l'internet d'avant l'internet. La première page web datant de 1991. Et l'accès du grand public à ce réseau ayant correspondu en France à l'ouverture de Wanadoo en mai 1996.

En effet, ignorant l'aventure éphémère du Minitel, certains, dont j'étais, accédaient déjà à ce réseau internet depuis dix ans (1986), avec des modems RTC incroyablement lents, participant à des forums de discussion sur des serveurs ASCII (Compuserve, PAN, Calvacom) puis FirstClass (ancêtres de nos réseaux sociaux tout comme les groupes Usenet), franchissant pour cela l'Atlantique dans des conditions techniques et à des coûts très élevés qu'on n'oserait pas imaginer aujourd'hui. Bataillant aussi avec les services de France Télécom pour obtenir une relative fiabilité des lignes…

Dans ce contexte l'utilisation précoce du télétravail (travail à distance relié par le réseau téléphonique), m'a permis de venir habiter à Liconnas dès 1993 en gérant à la fois les relations avec mes collègues au siège de l'entreprise en région parisienne et les clients aux quatre coins du monde (États-Unis, Japon, Chine, Belgique, Autriche… et France !). J'ai aussi eu le privilège de voir grandir mes enfants contre mon bureau, dans un environnement protégé qui est un des bonheurs de vivre ici.

…mise à disposition des habitants de mon village


C'est donc logiquement que j'ai eu l'envie de partager ce bonheur avec les outils qui étaient à ma disposition… et que Villechantria a eu son site internet dès 1996, bien avant que le département ou même la région aient le leur !

Vingt ans plus tard, il serait stupide de ne pas tenir compte des évolutions techniques et de la société en la matière. Mais il reste des leçons à retenir d'une époque pionnière où l'internet et le web avaient une vocation principalement culturelle et universitaire, où les aspects commerciaux étaient minoritaires pour ne pas dire balbutiants (qui y croyait ?), où le partage était roi et la gratuité la règle, où la courtoisie était généralisée et l'anonymat exceptionnel.

Ces pages sont donc aussi la preuve que des démarches modestes restent possibles, dépourvues de publicités, dotées d’un contenu original issu de collaborations diverses, offrant de nombreux liens (presque toujours non-commerciaux) permettant d'étendre et de confirmer les informations fournies, le tout offert au plus grand nombre sous licence Creative Commons

La rédaction d'un tel site est à comparer à celle d'un ouvrage illustré en écriture collective sur notre village, mise à jour au fil des apports et des envies, dans un esprit de mise à disposition assez proche de celui de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, dans laquelle notre village est déjà présent d'ailleurs, de manière rudimentaire, …et une réflexion reste donc à mener sur le partage entre ce qui peut/doit être mis en ligne dans ce cadre et ce qui reste trop anecdotique ou manque de références suffisamment vérifiables, et aurait plutôt vocation à rester sur un site local.

J'invite naturellement tous les lecteurs, les habitants, les associations voire les structures officielles de notre commune à apporter leur concours à cette discussion, par la fourniture de documents, textes, photos voire vidéos la concernant ou concernant une de leurs activités en son sein.

Également à me faire part de toute inexactitude, difficulté d'affichage ou de lecture, faute d'orthographe même… qu'ils pourraient constater. Je donnerai aussi prochainement les liens vers des pages en préparation par ailleurs, destinées à permettre à chacun de créer chez lui très simplement un site internet du même genre que celui-ci.

Espérant vous avoir intéressés, bien cordialement,

Gérald

P.-S. : mon anonymat n'est est évidemment pas un pour la très grande majorité des habitants de la commune. Pour ceux, extérieurs, qui souhaiteraient lever le doute, le lien « Écrivez-nous » ci-dessous leur permettra d'en faire la demande (qui sera satisfaite sans difficulté)
Stacks Image 99998

1996 : des pages web en html pur, rédigées dans un traitement de texte !


Stacks Image 100002

2015 : la version précédente du site ; la plus connue jusqu’à maintenant