Villechantria

Village jurassien


Historique des villages de Villechantria et Liconnas

Réalisé à partir de l’excellent travail de documentation de Claudine Bride et Patricia Vulin, habitantes de Liconnas


Peut-être depuis l’âge du bronze ?


Stacks Image 104801
Selon certains archéologues, le lieu serait très probablement de très ancien peuplement, à cause de sa configuration privilégiée : plusieurs sources décrites comme « intarissables », une position stratégique en surélévation de part et d’autre de la vallée, à la fois proche des terrains cultivables et à l’abri des inondations, et la protection naturelle offerte par la falaise attenante à la source de la Balmette. À partir du retrait des derniers glaciers, il pourrait bien avoir toujours été habité !

On peut distinguer quelques grandes époques dans la vie de ces villages : l’époque gallo-romaine illustrée par la voie romaine, l’époque mérovingienne avec le témoignage des cimetières burgondes, le moyen-âge avec quelques documents attestant de l’inféodation aux seigneuries et paroisses, l’époque classique avec l’histoire de l’église et du Tilleul Saint Maurice, et le XIXe siècle enfin, illustré par les constructions plus récentes que sont le lavoir, la fontaine et les moulins du Suran.


Peu de documents…


Tout au long de ces périodes, l’histoire des habitants est probablement restée longtemps identique à elle-même, en un cycle continu de vie rurale simple qui remonterait paisiblement jusqu’à l’Antiquité, expliquant le peu de documents « historiques » à disposition. Il se peut que les changements intervenus ces cinquante dernières années, dont le remembrement, la modification du travail agricole (réduction et regroupement des exploitations, abandon des « parcours »), et les mouvements de population soient les plus importants qu’ait jamais connu ce petit coin de France.