Seigneuries et paroisses


À partir du IXe siècle, presque tout les territoires de la haute vallée du Suran appartiennent soit aux seigneurs de Coligny, soit aux abbayes de Saint-Claude et de Gigny, et c'est en particulier le cas de Liconnas et Villechantria. Ce nom provient d'ailleurs pour « Chantria » des redevances dues par le village aux chantres de Gigny.

dafanch02_pc35000624_v
Le premier document écrit que l'on possède sur le village est un accord, en 1191 entre le prieur Aimon de Gigny et Étienne II de Cholon, portant sur la protection que ce dernier déclare accorder à ces lieux (et plusieurs autres villages voisins) soumis aux risques variés de l'époque : invasions hongroises, guerres féodales, difficultés financières etc.

Au début du XIIIe siècle, la paroisse de Villechantria figure dans les pouillés du diocèse de Lyon en tant qu'annexe de celle de Saint-Julien. Son église est dédiée à St Clair (VIIe siècle), célébré le 2 janvier.

Un château dont il ne reste pas de vestige a existé au sud de Liconnas, probablement au dessus de la source Perrozan, et a été décrit dans un texte de 1390, où Fromont de Montmoret déclare « tenir en fief de Jean de Cholon ses maisons de Liconal, vergers, chazeaux, curtils, bois, meix, etc. »

Blason_des_Templiers (DP)m
De même, une chapelle probablement fortifiée la « commanderie des templiers » (?) existait sur la roche Saint-Maurice et figurait encore en 1758 sur les plans conservés aux archives et à l'hospice de Saint-Julien. Elle a sans doute été démolie pendant la révolution et il n'en reste que des ruines dont l'emplacement est encore marqué par un groupe de trois tilleuls au-dessus d'un rocher.

Siegel_Tempelritter (cc) Hinterkappelen