Villechantria

Village jurassien

janvier 2018
décembre 2017
octobre 2017
mars 2017
octobre 2016
juin 2016
avril 2016
janvier 2016
décembre 2015
août 2015
juin 2015
février 2015
août 2014
juillet 2014
mai 2014
mars 2014

Chien perdu

27043502_10215182212133395_865100295_n
Une lectrice du site nous signale la perte du chien de son frère, qui aurait été vu remontant de Lyon via Pouillat et qui pourrait se retrouver à traverser notre commune. Si vous le croisez, merci de la contacter :

Lucie CAETANO
243 rue des charmilles
01310 POLLIAT
0641730733.

On imagine tous la peine liée à la perte d'un compagnon fidèle, et on l'assure de toute notre compassion.

Perturbation de la collecte des ordures ménagères

COMMUNIQUÉ DU SITCOM :

EN RAISON D’UN MOUVEMENT DE GRÈVE DEPUIS CE LUNDI 11/12/2017 LES TOURNÉES DE COLLECTE SONT PERTUBÉES.
 
N’hésitez pas à suivre l’actualité des tournées sur le site du SITCOM :
http://sictomlons.letri.com/derniere-minute/

Sur ce site vous trouverez également un document très complet expliquant la gestion du ramassage des ordures en période de neige ou de verglas. Saluons l'effort de transparence de cet organisme dont les employés ont droit à toute notre estime.

Nouvelle route forestière

Tout est dit dans l'article du Progrès ci-dessous : une nouvelle route forestière permet un accès sécurisé aux forêts de notre secteur.

Article_Progres_14-12-2017

Bilan pétanque 2017

Bilan_petanque_2017

Alerte SICTOM

Signal_attention
Le SICTOM LONS communique une ALERTE ARNAQUE !

Certaines personnes se font passer pour des agents du SICTOM et proposent une réparation et/ou un lavage des bacs ordures ménagères moyennant paiement. Elles peuvent prendre contact avec les usagers par téléphone ou en direct.

Rappel : le SICTOM effectue les réparations GRATUITEMENT (roues, couvercle…) et aucune entreprise n'a été déléguée pour le nettoyage des bacs.

Pour tous renseignements ou infos : SICTOM Zone de Lons, 03 84 86 16 16 www.sictomlons.letri.com

Réunion d'information commune nouvelle

reunion_commune_nouvelle
Pour mémoire, un projet de commune nouvelle avait été lancé il y a quelque temps, supposé concerner a priori l'ensemble des communes de la vallée du Suran entourant Saint-Julien. Pour l'instant, un grand nombre de communes pressenties on rendu, par délibération de leur conseil municipal, un avis défavorable. Le nôtre, dans sa délibération du 10 juin 2016, a donné un accord de principe pour une telle création, rejoignant ainsi le choix des communes de Saint-Julien sur Suran et Bourcia (à la date de la délibération).

La réunion annoncée ci-contre, le 20 octobre prochain à la salle des fêtes de Saint-Julien, a pour but de faire le point sur l'état actuel du projet.

Une page Wikpédia est consacrée aux communes nouvelles, avec de nombreuses références historiques, législatives, et des commentaires sur les enjeux et conséquences, voire les limites de ce changement de statut.

On rappelle que le principe du regroupement n'est pas étranger à Villechantria, puisque notre commune résulte déjà du regroupement des villages de Villechantria et Liconnas en 1821.

Zonage d'assainissement - enquête en cours

Dossier Zonage d'assainissement
Une enquête est en cours sur notre commune concernant la manière dont sera programmée et mise en œuvre la mise aux normes de l'assainissement dans les années qui viennent.

Le dossier d'enquête publique, complet et au format pdf, peut être téléchargé en cliquant sur l'image ci-contre. Les éléments séparés peuvent être obtenus à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) en cliquant sur ce lien.

Le registre d'enquête peut aussi être consulté en mairie aux heures d'ouverture/permanence (lundi et vendredi de 13h30 à 17h30), et il est prévu que vous puissiez y consigner vos observations.

Le Commissaire enquêteur peut aussi recevoir individuellement les habitants de la commune (prévoir une éventuelle attente d'une vingtaine de minutes par personne) le 7 octobre 2016 de 15h à 17h et le 29 octobre de 14h à 16h. En cas de besoin et si la demande en était suffisante, il est également prêt à animer une éventuelle réunion publique d'information.

Le dossier met assez largement l'accent sur la solution de l'assainissement sur lit de roseau. Ce système ne doit pas être confondu avec l'assainissement par lagunage. En particulier parce qu'il permet des installations individuelles de petite taille (ce qui n'empêche nullement de prévoir des solutions collectives, surtout pour de petites communes comme la nôtre). On trouve une documentation abondante sur le sujet sur internet. Je vous en propose deux exemples, ici, et ici.

Nouveau bond de fréquentation

Sans bien en connaître les raisons ni savoir si la rénovation du site y est pour quelque chose, il est impressionnant de constater un nouveau bond de fréquentation pour les mois d'avril (1823 visites) et mai (1746 visites) avec une moyenne de 200 pages lues PAR JOUR ! N'hésitez pas à nous faire passer un petit message si des échos vous reviennent de la part de tel ou tel visiteur !