Villechantria

Village jurassien

octobre 2017
mars 2017
octobre 2016
juin 2016
avril 2016
janvier 2016
décembre 2015
août 2015
juin 2015
février 2015
août 2014
juillet 2014
mai 2014
mars 2014

Bilan pétanque 2017

Bilan_petanque_2017

Alerte SICTOM

Signal_attention
Le SICTOM LONS communique une ALERTE ARNAQUE !

Certaines personnes se font passer pour des agents du SICTOM et proposent une réparation et/ou un lavage des bacs ordures ménagères moyennant paiement. Elles peuvent prendre contact avec les usagers par téléphone ou en direct.

Rappel : le SICTOM effectue les réparations GRATUITEMENT (roues, couvercle…) et aucune entreprise n'a été déléguée pour le nettoyage des bacs.

Pour tous renseignements ou infos : SICTOM Zone de Lons, 03 84 86 16 16 www.sictomlons.letri.com

Réunion d'information commune nouvelle

reunion_commune_nouvelle
Pour mémoire, un projet de commune nouvelle avait été lancé il y a quelque temps, supposé concerner a priori l'ensemble des communes de la vallée du Suran entourant Saint-Julien. Pour l'instant, un grand nombre de communes pressenties on rendu, par délibération de leur conseil municipal, un avis défavorable. Le nôtre, dans sa délibération du 10 juin 2016, a donné un accord de principe pour une telle création, rejoignant ainsi le choix des communes de Saint-Julien sur Suran et Bourcia (à la date de la délibération).

La réunion annoncée ci-contre, le 20 octobre prochain à la salle des fêtes de Saint-Julien, a pour but de faire le point sur l'état actuel du projet.

Une page Wikpédia est consacrée aux communes nouvelles, avec de nombreuses références historiques, législatives, et des commentaires sur les enjeux et conséquences, voire les limites de ce changement de statut.

On rappelle que le principe du regroupement n'est pas étranger à Villechantria, puisque notre commune résulte déjà du regroupement des villages de Villechantria et Liconnas en 1821.

Zonage d'assainissement - enquête en cours

Dossier Zonage d'assainissement
Une enquête est en cours sur notre commune concernant la manière dont sera programmée et mise en œuvre la mise aux normes de l'assainissement dans les années qui viennent.

Le dossier d'enquête publique, complet et au format pdf, peut être téléchargé en cliquant sur l'image ci-contre. Les éléments séparés peuvent être obtenus à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) en cliquant sur ce lien.

Le registre d'enquête peut aussi être consulté en mairie aux heures d'ouverture/permanence (lundi et vendredi de 13h30 à 17h30), et il est prévu que vous puissiez y consigner vos observations.

Le Commissaire enquêteur peut aussi recevoir individuellement les habitants de la commune (prévoir une éventuelle attente d'une vingtaine de minutes par personne) le 7 octobre 2016 de 15h à 17h et le 29 octobre de 14h à 16h. En cas de besoin et si la demande en était suffisante, il est également prêt à animer une éventuelle réunion publique d'information.

Le dossier met assez largement l'accent sur la solution de l'assainissement sur lit de roseau. Ce système ne doit pas être confondu avec l'assainissement par lagunage. En particulier parce qu'il permet des installations individuelles de petite taille (ce qui n'empêche nullement de prévoir des solutions collectives, surtout pour de petites communes comme la nôtre). On trouve une documentation abondante sur le sujet sur internet. Je vous en propose deux exemples, ici, et ici.

Nouveau bond de fréquentation

Sans bien en connaître les raisons ni savoir si la rénovation du site y est pour quelque chose, il est impressionnant de constater un nouveau bond de fréquentation pour les mois d'avril (1823 visites) et mai (1746 visites) avec une moyenne de 200 pages lues PAR JOUR ! N'hésitez pas à nous faire passer un petit message si des échos vous reviennent de la part de tel ou tel visiteur !

Rénovation du site

Nouvelles du matin320x240
L'actualité du jour est évidemment liée au changement d'aspect et d'organisation de notre site internet. Ce critère esthétique est en fait secondaire et a surtout répondu à des impératifs techniques : on consulte de plus en plus les pages web sur d'autres supports que les traditionnels écrans d'ordinateurs : tablettes ou smartphones, et leur taille réduite s'accommode mal de sites internet figés qui obligent à se déplacer sans cesse au sein de la page. Votre nouveau site s'adapte donc désormais à tous les formats, laisse la barre des menus apparente pendant le défilement quand il le peut, la rétracte sous la forme d'un menu local quand la place manque. Les anglophones parlent de site "responsive", nous dirons plus simplement : adaptatif.

J'en ai profité pour toiletter toutes les illustrations en repartant des sources : plus grandes dimensions (mais adaptatives aussi), meilleure rendu des couleurs. Le texte, d'une taille supérieure, devrait être plus lisible en présentation par colonnes. Certaines pages ont été regroupées, d'autre se sont vues actualisées et mieux documentées… Je vous laisse les découvrir. N'hésitez pas à signaler tout problème que ces modifications auraient pu créer. On ne peut pas tester toutes les configurations possibles !

Et j'en profite pour renouveler mon appel à y contribuer en proposant l'insertion de textes, pages, chapitres, photos, films, documents sonores… qui vous sembleraient convenir. J'insiste plus particulièrement sur les vieilles photos que vous pourriez retrouver ici ou là : leur copie ne prendra que quelques minutes et vous pourrez repartir avec elles dans l'instant, intactes. Je vous en remercie d'avance. G.A.

Tournées ordures ménagères 2016

Dans la brève d'actualité d'août dernier, tout en fournissant une copie de la planification des tournées de ramassage d'ordures pour 2016 fournie par le SICTOM de Lons, j'avais parlé un peu hâtivement de "semaines impaires". C'était alors vrai, mais l'existence dune cinquante-troisième semaine en 2015 a provoqué la succession de deux semaines impaires (53 et 1), et donc une inversion logique : pour 2016 les tournées, qui n'ont pas changé de périodicité (tous les quinze jours), auront évidemment lieu les semaines paires et le calendrier fourni reste valable. En cas de doute, le plus sûr est de s'y reporter.

Résultats élections régionales 2015

Elections regionales 2015
Cliquez sur la vignette ci-contre pour accéder aux résultats des élections régionales 2015 de notre commune, tels que publiés sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Cet autre lien vers le site de France Télévision Infos présente ces mêmes résultats sous la forme d'un histogramme horizontal et permet d'effectuer des comparaisons avec les communes limitrophes d'un simple clic dans la colonne de droite.


Statistiques de fréquentation du site

Statistiques 11-2015 (histogrammes)
Juste un petit mot pour vous informer des statistiques étonamment élevées de fréquentation de ce site internet au regard du nombre d'habitants de la commune (une centaine) : nous avons eu 1217 visites en novembre 2015, 1199 en octobre, 1022 en septembre, 1158 en août… (avec un pic de 144 visites le 21/08), ce qui représente une quarantaine de visites par jour, avec au moins quatre pages lues à chaque fois (par les habitués) mais aussi parfois jusqu'à plus de 400 pages consultées dans une seule journée, comme vous pouvez le constater sur l'histogramme ci-contre.

Statistiques 11-2015 (cartographie)
La répartition géographique de nos visiteurs vient affiner ces chiffres : bien sûr des robots ratissent en permanence l'internet à la recherche de pages mises à jour, mais cela ne dépasse pas cent ou deux cents visites dans le mois, (Pékin et Los Angeles principalement), et vous pouvez voir sur la carte du monde que nos visiteurs viennent, en fait, principalement de France et d'Allemagne, et sont très largement répartis sur le territoire !

Quelques facteurs jouent probablement en faveur de cette relative notoriété : l'ancienneté du site (présent sur internet depuis 1996, avant même que Lons, Dole ou Besançon aient le leur !), l'originalité du nom du village, unique au monde (associé à un référencement de bonne qualité qui nous fait apparaître en tête de liste ou presque dans tous les moteurs de recherche), et une certaine utilité pour les habitants, qui peuvent consulter, grâce à lui, les informations municipales au chaud et au sec ! Si cette notoriété peut inciter certains d'entre vous à contribuer à son amélioration, qu'ils n'hésitent pas : toutes les bonnes volontés sont bienvenues !

(un clic sur les vignettes permet de les visualiser en grande taille)

Tournées ordures ménagères

Calendrier collectes 2016
À partir de septembre 2015, le ramassage des ordures ménagères (poubelles grises comme bleues), ne sera plus assuré que tous les quinze jours, le mercredi à partir de 12h, les semaines impaires. Le document cliquable ci-contre vous permet de prendre connaissance du calendrier de ces passages jusqu'à fin 2016, ainsi que des réunions d'informations, mesures incitatives, possibilités de contacts personnalisés, justifications… proposées par le SICTOM de Montmorot dont nous dépendons. La mairie se tient également à votre disposition pour examiner et relayer les éventuels cas particuliers, et rendre cette transition aussi simple que possible.

Reprise de concessions au cimetière

Rappel : dans le cadre d'une reprise de concessions dites « abandonnées » en cours dans le cimetière communal, les personnes éventuellement concernées sont invitées à faire connaître leurs intentions à la mairie.

Les concessions concernées sont les suivantes : BEY Ferdinand, FAVEL Joseph, BAILLY Antoinette, SIMON André, SIMON Féroline, GUYETAND Marie, MATHIEU Amélie, CHAMOUTON Maria, REY Pierre, Famille PION DAUVERGNE, Famille PUVILLAND, BOISSON Henri, PETITJEAN Marie, Famille LACROIX LEDUC.

Lotissement de la Combe-Merbey

Sur les quatre parcelles du haut de la rue de la Croix-Rousse, viabilisées et mises en vente à un prix très abordable par la municipalité, deux ont déjà trouvé preneur, et feront l'objet de constructions en 2015-2016, une troisième est en cours d'acquisition. Ne tardez donc pas à vous manifester à la mairie si vous êtes intéressés !

Une autre construction est prévue sur le site de l'ancienne ferme Lombardet, associée à un atelier de réparation de piscines. Notre village se dynamise !

Enquête « Carte Communale »

Une mise à l'enquête publique de la Carte Communale a fait récemment l'objet d'un arrêté du maire en date du 18 avril 2014 (vous pouvez cliquer dessus pour le lire intégralement). L'enquête s'est déroulée du 7 juin au 7 juillet 2014 : consultation du dossier et recueil des observations sur le registre d'enquête. Trois permanences ont été assurées par le commissaire-enquêteur aux dates précisées dans l'article 4 de l'arrêté. Ce lien Wikipédia permet d'en savoir plus sur la Carte communale : document d'urbanisme simplifié permettant de limiter un éventuel arbitraire des décisions accordant ou refusant les permis de construire.