Église
L'église de Villechantria a fait suite à la chapelle castrale de Saint-Maurice. Son choeur est du XIVe, le tabernacle du XVIe. une partie de la nef et du clocher ont été agrandis de 1884 à 1886.
Architecture originale : nef à plafond, choeur rectangulaire vouté en ogives avec des nervures, sacristie (autrefois chapelle seigneuriale).
À noter un bas relief (rétable) en bois du XVIe siècle représentant les douze Apôtres et l'ordination de saint Mathias, deux vitraux aux signes templiers, et une statue du saint-patron (St Clair) en bois doré (baroque, XVIIe - XVIIIe siècle). Bien que les offices ne s’y déroulent plus qu’exceptionnellement (une fois par an à l’occasion de la fête votive, ainsi que pour les célébrations de mariages ou de funérailles sur la commune), l’église est entretenue très régulièrement et avec soin par plusieurs habitants, comme en témoigne l’état du mouvement (ci-dessus) qui commande l’horloge extérieure et la sonnerie des cloches et qui fait l'objet des soins méticuleux de Jean Fillod. Les vitraux ont également tous été démontés et nettoyés récemment par Jean-Dominique Buffard.
![AncienneCure](files/anciennecure.jpg)
L'ancienne cure est située à peu de distance, près d'une grotte (Balmette) d'où jaillit la source qui alimente le village ; son escalier de pierre et son implantation abritée sont remarquables.
Tilleul Saint-Maurice
![Tilleul Saint-Maurice](files/tilleul-saint-maurice.jpg)