Les mérovingiens
Les burgondes, envahisseurs germaniques qui ont par ailleurs donné son nom à la Bourgogne, se sont implantés dans la vallée du Suran au Ve siècle. Ils se sont ensuite fondus dans la population locale au cours du VIIe siècle. On possède deux témoignages de leur présence sur la commune :
- Au « Tilleul Saint-Maurice », à l'est du village, au pied de la montagne, se trouvaient deux tumulus. L'un d'eux a été fouillé et contenait deux ou trois étages de sépultures à dalles assemblées et quelques sarcophages en grès (creusés dans d'énormes blocs). Aucun mobilier sauf de la poterie grossière. Les sarcophages et l'absence de matériel suggèrent une occupation tardive et de caractère permanent.
- En 1934, lors de la construction de la fromagerie au lieu-dit « sur la ville » (actuelle maison Fillod), en faisant des fondations de caves, on a trouvé des squelettes bien alignés ayant sur la tête une pierre plate servant de sépulture. Ils étaient étendus nord-sud, reposant sur un lit de sable, détails caractéristiques des tombes burgondes selon les antiquités de Franche-Comté. Cette découverte est considérée comme suffisamment significative pour qu'il ne soit pas possible de construire le long de ce chemin sans faire effectuer préalablement des fouilles par les autorités compétente.